Comment sortir du surendettement ?

Si vos dettes s’accumulent, sachez qu’il existe de nombreux recours que vous pouvez mettre en pratique pour sortir ou éviter le surendettement. Découvrez ce que pouvez faire !

Commencez par prévenir vos créanciers et votre banque

Généralement, le surendettement est causé par un imprévu ou un accident qui survient au cours de la vie de l’emprunteur. Cela peut être un veuvage, un divorce, une maladie, une perte d’emploi, etc. Ce genre de situation induit forcément, et trop souvent, un sentiment de honte et parfois de solitude. Toutefois, il ne faut pas se laisser aller et attendre que la conjoncture économique se dégrade fortement. Pour vous en sortir rapidement, contacter votre banque et vos créanciers et exposez-leur votre situation actuelle. Ils pourront alors trouver une manière d’alléger vos dettes. Les résultats peuvent ne pas toujours être positifs mais au moins vous aurez tenté votre chance, et vous aurez montré votre bonne foi.

En savoir plus sur le surendettement.

Comment sortir du surendettement ?

Négociez vos délais de paiement

Pour que vos créanciers ne s’acharnent pas sur vous en cas de non remboursement de vos dettes, il serait préférable d’anticiper la situation et de négocier vos délais de paiement. Pour ce faire, vous devriez être en mesure de les convaincre qu’ils peuvent vous faire confiance. Présentez-leur votre budget de prévision compatible avec vos revenus. Essayez de toujours rester raisonnable.

S’ils se montrent intraitables à ce sujet, vous pouvez saisir le juge pour qu’il accorde ce délai de paiement sans passer par vos créanciers. Toutefois, sachez qu’il existe des exceptions dans cette procédure : dans le cas du paiement d’une pension alimentaire à un ex-conjoint, dans le cas de l’existence de dettes envers le Trésor Public et si la somme à devoir est une condamnation pénale.

Obtenez également un plan de redressement pour votre situation. Un expert financier pourra vous aider dans cette démarche.