Création d’entreprise: comment assurer une bonne tenue de comptes?

La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes. Le dirigeant ne se contente pas de définir la forme de sa société et de s’enregistrer auprès du service des impôts. Il doit également solliciter le service d’un expert-comptable qualifié afin de gérer sa comptabilité et de garantir la pérennité de son activité.

Bien gérer sa comptabilité

Créer une entreprise n’est jamais une mince affaire. La loi contraint le dirigeant à se soumettre à diverses formalités comme la définition de la forme de la société et l’enregistrement auprès du service fiscal. Afin d’assurer la prospérité de son entreprise, l’entrepreneur doit également veiller à la bonne tenue des comptes. Pour cela, il doit faire appel au service d’un expert-comptable qualifié. Le dirigeant a le choix entre gérer sa comptabilité en interne ou externaliser une partie ou la totalité de sa comptabilité. La tenue de la comptabilité en interne est souvent priorisée par les grandes entreprises qui ont les moyens de créer un service comptable pour s’occuper de la gestion de leur comptabilité générale comme la tenue de comptes, la révision, les déclarations sur la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA ainsi que les déclarations fiscales. Comme la création d’un service dédié à la comptabilité augmente souvent les charges des petites et moyennes entreprises, certaines d’entre elles faire appel à une agence de télésecrétariat basée à Madagascar. Elle peut se charger de la comptabilité client ou de la comptabilité des fournisseurs. La tâche de l’expert-comptable se limite à établir le bilan annuel et à faire les déclarations fiscales.

Création d'entreprise: comment assurer une bonne tenue de comptes?

L’importance d’une bonne tenue de compte dans la vie d’une entreprise

La tenue d’un livre de comptabilité n’a pas simplement un aspect légal dans la vie d’une entreprise. Ce document est également nécessaire afin d’évaluer la situation réelle de la société et de planifier les objectifs futurs. C’est pour cette raison que le dirigeant doit s’assurer de la bonne tenue de son livre comptable en faisant appel à un expert-comptable. Il se charge de définir l’actif et le passif de l’entreprise en tenant compte des documents fournis par les différents services. Or, le tri de ces différents dossiers prend beaucoup de temps. C’est pourquoi il est conseillé à l’entreprise de solliciter l’assistance d’un telesecretariat madagascar. En externalisant une partie du travail, l’entreprise allège le travail du comptable et limite les erreurs dans le calcul de l’actif et du passif. Avec des dossiers comptables en bonne et due forme, le dirigeant n’aura pas de mal à vérifier la situation financière de son entreprise. Grâce à ce document, il peut planifier plus facilement les objectifs à atteindre pour l’année suivante. Le livre comptable influence également la vie de l’entreprise. Si l’entrepreneur constate qu’il y a un ralentissement de l’activité, il peut modifier les objectifs stratégiques en cours de l’année afin de redresser rapidement la situation économique de sa société.