Investir dans un logement neuf pour réduire ses impôts

Il n’est plus à redire que l’investissement immobilier constitue le moyen le plus sûr pour placer son argent et en même temps tirer des avantages notamment la réduction d’impôt. Il existe plusieurs méthodes. Mais en ce qui concerne l’immobilier, l’achat d’un logement neuf est le plus recommandé étant donné ses avantages. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type d’investissement.

Un logement neuf en contrepartie d’une défiscalisation

L’achat d’un bien neuf a pour principal but la mise en location, sous réserve de respecter certaines conditions. Tout en acquérant un patrimoine c’est-à-dire un bien durable, le contribuable bénéficie d’un allègement de ses prochaines déclarations fiscales. L’État a mis en place différents dispositifs pour favoriser l’exploitation du secteur immobilier, source de développement économique du pays. En même temps, il privilégie les foyers à revenu modeste car la mise en location est soumise à un plafond de loyer favorisant l’accès de ces foyers à des logements neufs et confortables.

Quelques dispositifs intéressants

Pour l’investissement dans le bien immobilier neuf, deux dispositifs sont préconisés : la loi Pinel et le Censi-Bouvard. La loi Pinel consiste à donner au contribuable la possibilité d’acquérir un logement neuf éligible. Par la suite il faut le mettre en location sur une durée prédéterminée allant de 6 à 12 ans avec un plafond de loyer à respecter, ainsi qu’une constitution du logement comme résidence principale. L’investissement ne doit cependant pas dépasser 300 000 euros et la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21% selon le cas. Découvrez en nettement plus sur ce propos en allant ici.

Investir dans un logement neuf pour réduire ses impôts

Si la loi Pinel s’adresse surtout aux résidences familiales, la loi Censi-Bouvard privilégie surtout les logements pour séniors et pour étudiants. Toujours à caractère neuf, le logement acquis notamment un appartement ou une studio est mis en location pour permettre au propriétaire de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux du statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. La réduction d’impôt peut alors aller jusqu’à 11%.

Il existe encore d’autres dispositifs pour l’investissement immobilier comme la loi Girardin ou la loi Malraux. Le mieux est de se faire conseiller par un expert avant tout investissement.