Le métier d’analyste financier

Un analyste financier est un professionnel qui joue le rôle de conseiller et de gestionnaire de patrimoine financier. Il est souvent au service de grandes entreprises ayant investi dans le marché boursier. A en tenir compte, l’analyste financier a des fonctions importantes. Si ce métier vous passionne, voici les compétences à avoir et les formations à suivre pour pouvoir l’exercer.

Les aptitudes et les qualités à avoir pour exercer ce métier

Un analyste financier a besoin d’avoir des compétences en matière de droit, de marketing, d’économie et de finance. Mais il lui faut également des connaissances étendues concernant le système boursier et les produits financiers. Sa capacité à présenter des conseils clairs et pertinents à ses clients, en tenant compte de leurs besoins est aussi une qualité requise pour exercer le poste d’analyste financier. Ce métier est intéressant et souvent bien rémunéré. Cependant, il ne convient pas à tout le monde. Il faut aimer les chiffres et savoir les interpréter pour pouvoir occuper un tel poste. En outre, vous devez être quelqu’un d’honnête vu que vous serez en charge de la gestion de portefeuilles clients parfois très importants.

Les formations pour devenir analyste financier

Plusieurs formations vous permettent d’accéder au titre d’analyste financier. Notons que vous devez avoir au minimum le niveau Bac + 5 pour exercer une telle profession. Il faut donc commencer le cursus par un Bachelor ou une licence. Avec une formation de bac + 3, vous apprendrez les connaissances de base. Ensuite, il faudra vous spécialiser. Vous devez donc suivre des formations en master d’école de commerce, de master finance, MBA finance ou bien de mastère spécialisé finance.

Les évolutions du métier

Un analyste financier débutant touche un salaire assez important dont le montant variera en fonction de la taille de l’entreprise qui recrute et du secteur géographique. Les offres d’emploi pour un poste d’analyste financier sont régulières. Au fur et à mesure où il acquiert plus d’expérience et de réputation, sa rémunération augmentera en même temps que ses responsabilités. Partenaire de prestige des entreprises, l’analyste financier possède une belle carrière. S’il est bien côté sur le marché financier, il aura le choix en ce qui concerne l’entreprise avec qui coopérer.