Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel hautement sollicité par les entreprises pour effectuer de nombreuses missions. D’autant plus qu’il dispose d’un niveau de compétence assez élevé pour pouvoir accomplir différentes tâches liées aux secteurs financier, juridique, fiscal et social de l’entreprise. Voici en quelques mots les principales missions d’un expert-comptable.

La validation du bilan de l’entreprise

Chaque année, l’entreprise est tenu de faire un bilan de ses activités afin d’évaluer son résultat financier. Cette tâche incombe de la responsabilité d’un comptable même si l’expert-comptable peut le faire lui-même. Cependant, ce bilan se doit d’être validé par un professionnel certifié et agréé. C’est là qu’intervient l’expert-comptable. Il dispose d’une autorisation mais également d’une compétence adaptée pour effectuer une analyse et enfin valider le résultat issu du bilan de l’entreprise. Outre la tenue de la comptabilité, l’expert-comptable a aussi d’autres rôles à jouer.

La mission de conseil

En tant que spécialiste dans son domaine, l’expert-comptable peut jouer le rôle de conseiller pour l’entreprise. Ce peut être lors de la création de celle-ci dans le choix du statut juridique à adopter ou alors dans l’optimisation légale de la fiscalité de l’entreprise. Il est aussi tenu d’informer celle-ci de tout type d’anomalie pouvant être présent dans les documents comptables, juridiques ou fiscaux. Et enfin, toujours dans le cadre de sa compétence à un rang supérieur, l’expert-comptable peut intervenir dans des tâches sociales telles que la rédaction de contrat de travail, l’édition de fiche de paie, la déclaration des charges sociales, etc.

Quelles sont les missions d'un expert-comptable ?

En somme, les missions d’un expert-comptable sont avant tout liées à son propre domaine. Il peut ainsi effectuer sans souci les missions d’un comptable ordinaire. Mais comme il dispose d’un niveau de compétence plus élevé, il peut effectuer la validation du bilan de l’entreprise, donner des conseils, informer ou bien effectuer des missions sociales. Un expert-comptable travaille soit à son propre compte soit pour une entreprise.

Sachez que cet article résume ce thème aussi admirablement.