Quels sont les réels avantages du crowdfunding immobilier ?

Depuis quelques années maintenant, la popularité du crowdfunding immobilier ne cesse de croître tant chez les opérateurs et les promoteurs que chez les particuliers investisseurs. Mais quelles sont donc les raisons qui expliquent un tel engouement  ? Éléments de réponse.

Des avantages financiers pour les opérateurs et les investisseurs

Le succès du crowdfunding immobilier s’explique tout d’abord et avant tout par les avantages financiers qu’il apporte. En effet, dans un contexte actuel où les conditions de prêt bancaire sont de plus en plus complexes, le crowdfunding s’impose pour les opérateurs et promoteurs immobiliers pour leur permettre de se constituer un apport important pour séduire les établissements de prêt. Dans ce cadre, le recours à un comparateur de crédit immobilier comme boursedescredits.com s’avère être d’une grande aide pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse.

Pour les investisseurs, l’intérêt réside surtout dans les taux de rendement très attractifs qui peuvent aller de 8 à 12 % (hors taxe) selon les projets. A titre de comparaison, le livret A ne promet qu’un taux annuel de 0.75 % et le taux de rendement des assurances-vie est de 2.3 %.

Un investissement souple et sans contrainte

En principe, le crowdfunding immobilier est un investissement dématérialisé, car il ne consiste pas à acheter un bien immobilier, mais plutôt des titres de créance vis-à-vis d’un porteur du projet immobilier. Par conséquent, les investisseurs sont exempts de toutes démarches d’administration et de gestion locative (travaux éventuels, entretien, rémunération du personnel, mise en vente des logements…) qui sont à la charge du promoteur. Ce qui est très pratique lorsque l’on n’a pas vraiment de connaissances dans le domaine de l’immobilier ni le temps de s’occuper de toutes les questions de gestion d’un bien immobilier.

Par ailleurs, l’investissement est à court terme, car sa durée est en moyenne de 18 à 24 mois. Autrement dit, les fonds investis ne sont bloqués que pendant une durée limitée

Un investissement abordable et accessible

Depuis longtemps, le financement de l’économie réelle était réservé aux personnes fortunées ainsi qu’aux professionnels avertis. Le crowdfunding immobilier brise les codes, car il offre la possibilité à un plus large public de prendre part à des programmes immobiliers. Et ce, généralement à partir de 1 000 € ou parfois même moins. Quels que soient son âge, son profil de risque et son niveau de richesse, il est désormais possible d’investir dans l’immobilier grâce à ce nouveau modèle de financement non élitiste. Appartements, bureaux, magasins, les possibilités d’investissement et de diversification sont immenses et il ne revient qu’à l’investisseur qu’il soit qualifié ou non de choisir le programme qui lui convient. S’il en a les moyens, l’investisseur peut également diversifier ses placements en investissant dans différents projets immobiliers de localisations et de types différents.